La Fédération tunisienne de textile et de l’habillement (FTTH) organise une conférence sur le thème de « L’absentéisme », le dimanche 8 juillet 2018, à l’hôtel Rosa Beach, à Monastir.
Au cours de cette conférence, le président de la FTTH Monastir, Jalel Zayati, présentera l’accord conclu entre la fédération et le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) pour lutter contre les absences non justifiées à caractère médical.
Par la suite, une enquête sur le climat des affaires et la compétitivité sera présentée par le directeur général de l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (Itceq), Zouhair El Kadhi, qui mettra l’accent sur l’absentéisme et les dommages qu’il cause aux entreprises privées en Tunisie.
Le responsable de la section des certifications sociales de la société Rina spa, Alessandro Romei, présentera une analyse des causes de l’absentéisme du personnel des entreprises textiles dans divers pays du monde et les mesures à adopter par ces entreprises pour réduire ce phénomène.
D’autres interventions seront également au programme, notamment celle de la présidente du syndicat des médecins, Samia Trabelsi (« La volonté de lutter contre l’absentéisme sans perdre l’indépendance de la profession médicale« ), du chef d’unité pour le dialogue social de l’inspection de travail au ministère des Affaires sociales, Adel El-Waer (« Absentéisme : Approche ergonomique« ) et du juriste Abidi Khairi (« Les comportements que les entreprises doivent adopter après la contre-visite en cas d’absence injustifié »).
E. B. A.
Donnez votre avis