Le destin de Samir Taieb est désormais lié à celui de Youssef Chahed.
Le parti Al-Massar a annoncé qu’il se retirait désormais du gouvernement d’union nationale conduit par Youssef Chahed et qu’il n’est plus concerné par les orientations de ce gouvernement ni par son avenir.
C’est ce qu’a indiqué un communiqué du bureau politique du parti publié aujourd’hui, mercredi 18 juillet 2018, en précisant que les fonctions de son secrétaire général, Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, ont été gelées, et ce conformément aux décisions du comité central réuni le 8 juillet courant.
Le bureau politique précise, par ailleurs, que la majorité de ses membres ont décidé, suite à un vote, de se retirer du gouvernement d’union nationale, tout en assurant qu’il n’est plus concerné par l’avenir, la politique et les orientations du gouvernement Chahed et «tous les tiraillements et conflits qui le traversent et qui n’ont aucun lien avec l’intérêt de la nation».
Notons que certains membres d’Al-Massar avaient exprimé leur opposition à la présence de Samir Taïeb à la réunion des signataires de l’Accord de Carthage, en mai dernier. Ils considèrent que leur secrétaire général n’a pas le droit de prendre part à de telles réunions, étant donné qu’il est membre du gouvernement Chahed et donc non habilité à exprimer la position d’Al-Massar sur le bilan de ce gouvernement.
Si la décision d’Al-Massar n’a pas été une surprise, on la sentait venir depuis un certain temps, c’est la position de Samir Taïeb, assis entre deux sièges, qui a été jusque-là très inconfortable. On peut dire qu’en le lâchant, ses camarades l’ont enfin soulagé. Il pourra désormais rouler en solo pour l’homme auquel il a choisi de lier désormais son destin : Youssef Chahed.
E. B. A.
Accord de Carthage 2 : Friture sur la ligne entre Abdeljaoued et Taieb
Donnez votre avis