Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a souligné la nécessité de mettre en place des politiques proactives pouvant aider à mieux contrôler les équilibres financiers et à maîtriser l’inflation.
Dans une déclaration à l’agence Tap aujourd’hui, vendredi 20 juillet 2018, M. El Abassi a expliqué que la mise en place d’une politique monétaire ne suffit pas nécessairement à maîtriser le taux d’inflation atteignant actuellement 7,8%, principalement causée par un déséquilibre structurel.
Selon le gouverneur de la BCT, les autorités publiques doivent réorienter les dépenses du budget de l’Etat, et ce parallèlement à la mise en oeuvre d’une politique d’assainissement des canaux de distribution et à une stabilisation de l’offre de biens et de services.
Marouane El Abassi a, par ailleurs, indiqué que la BCT a du intervenir pour essayer de préserver le stock des réserves en devises, et ce en l’approvisionnant de manière adéquate sans pour autant affecter le développement du taux de change du dinar tunisien (DT), qui a connu une forte baisse au cours des derniers mois face à l’euro et au dollars.
E. B. A.
Marouane Abassi : «Nous allons passer par une mauvaise période»
Donnez votre avis