Accueil » Tunisie Telecom : Campagne contre la clim à grand volume 

Tunisie Telecom : Campagne contre la clim à grand volume 


En cette période de grosses chaleurs, Tunisie Telecom a lancé une campagne de sensibilisation auprès de ses agents dans toutes les régions pour baisser le volume de la climatisation. Pour des raisons de bonne gestion de l’énergie, la responsabilité écologique étant un axe central de la RSE de TT. 

Par Zohra Abid

Lorsque le thermomètre se met à grimper, on est, il est vrai, dans l’impossibilité de bien travailler. La canicule a tout naturellement un impact négatif sur la productivité dans les bureaux où, au fil des ans, l’installation de la climatisation s’est imposée comme une exigence de confort pour donner de l’air frais et du tonus aux employés.

L’heure est à la sensibilisation

Ceci, tout le monde l’a compris et admis. Mais le prix en devient très élevé, lorsqu’on ne fait pas très attention et que l’on sacrifie à la facilité du laisser-aller. Il est donc grand temps de penser à des solutions pour réduire au maximum la facture salée qui fait saigner les caisses de la société, d’un côté, et de l’autre côté, prévenir contre les risques de la climatisation à grand volume sur la santé de ceux qui en bénéficient sans modération (angines, grippes, bronchites, etc.). Mais aussi, et surtout, faire des économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans un esprit de préservation de l’environnement, l’entreprise étant attachée à honorer sa responsabilité écologique et sociétale, qui est un axe central de sa RSE.

Des affiches sont ainsi placardées dans les agences de l’opérateur historique, qui rappellent aux employés et aux clients le volume idéal de la climatisation, soit 26°, également conseillé par la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg) qui ne cesse d’envoyer à ses abonnés des SMS leur conseillant de réguler la climatisation et de la maintenir à un degré acceptable.

Gaspillage et irresponsabilité

L’une des affiches appelle les employés à être sensibles aux exigences du respect de l’environnement et de l’économie d’énergie: «Je suis éco-citoyen», lit-on. Dans une autre affiche, un slogan appelle les employés à ne pas oublier d’éteindre la lumière avant de sortir… Gestes anodins du quotidien, aussi simples que nécessaires voire vitaux pour la préservation de l’environnement.

Avec cette campagne, TT attire l’attention sur les mauvaises pratiques, souvent banalisées et dont les impacts négatifs, sur le plan financier et sur les équilibres environnementaux, doivent être rappelés sans cesse, pour qu’elles soient remplacées par les bonnes pratiques.

Cette campagne interne vise à changer les habitudes de certains agents et à les responsabiliser davantage, sans les vexer ou recourir aux sanctions administratives, souvent contre-productives. Le but est de les voir contribuer activement et de manière volontaire aux économies d’énergie qui, grâce à l’observation des normes, peuvent atteindre jusqu’à 40% des dépenses énergétiques générales de TT et contribuer ainsi à la réalisation des engagements de la Tunisie en faveur du climat.

Quand on sait que le laisser-aller dans ce domaine se traduit par des gaspillages financiers. Mais pas seulement, il est aussi nuisible à l’environnement (émissions de gaz à effets de serre) et à la santé, et ceci est très peu pris en compte ou peu connu par les citoyens.

L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), de son côté, incite à l’adoption des normes universelles pour la climatisation, qui est de 26°C l’été, et 19° C pour le chauffage en hiver. Sans parler de l’éclairage oublié au sortir des bureaux ou de l’éclairage électrique alors que le ciel est dégagé et que les bureaux sont illuminés naturellement en été toute la journée ! Tout cela doit changer, d’où la nécessité de multiplier les campagnes de sensibilisation au sein de toutes les entreprises. Tunisie Telecom l’a compris, s’est attelée à la tâche et montre la voie à suivre.

Et la santé mesdames, messieurs !

On ne le dit pas assez, et si on le dit, on n’en tient toujours pas compte, la forte climatisation nuit horriblement à la santé : un nez qui coule (une pathologie presque bénigne), des allergies, des maux de tête, des champignons, la légionellose (pathologie grave), l’angine et autres maladies respiratoires, causées aussi par les grandes variations de température entre l’endroit climatisé et l’extérieur, où la température pourrait parfois atteindre les 40° à l’ombre et provoquer un choc thermique. A tout cela s’ajoute l’air sec dans l’endroit non aéré qui pourrait provoquer des irritations oculaires et ceux qui portent des lentilles sont les premiers à en souffrir et à vous en parler.

Tunisie Telecom a donc bien fait de lancer cette initiative dans tous ses bureaux et on aimerait bien voir s’étendre des campagnes pareilles à d’autres entreprises où parfois la climatisation et les ampoules d’éclairage sont laissées par omission en marche, et souvent avec des fenêtres grandes ouvertes. Comportements dont l’impact, à terme, sur l’aggravation des changements climatiques, risque d’être très élevé. Et c’est en aidant ses employés à prendre conscience de cet enjeu de préservation de l’environnement que Tunisie Telecom espère contribuer efficacement, au moins à son niveau, à l’adoption des bonnes pratiques.

Télécoms : Tunisie Telecom et Vodafone signent un partenariat stratégique

Football : Tunisie Telecom lance l’application World Msakni

Tunisie Telecom renouvelle son soutien au Village d’enfants Gammarth

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.