Le chef du gouvernement Youssef Chahed a nommé Hichem Fourati au poste de ministre de l’Intérieur. L’annonce a été faite par un communiqué diffusé ce soir, mardi 24 juillet, 2018.
M. Fourati était jusque-là directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, poste qu’il occupait depuis février 2015.
Hichem Fourati succède à Lotfi Brahem, limogé le 6 juin dernier, 3 jours après la tragédie du naufrage d’un bateau de migrants au large de l’île de Kerkennah (Sfax), qui a fait plus d’une centaine de morts.
Depuis c’est le ministre de la Justice Ghazi Jeribi qui a assuré l’intérim.
Titulaire d’une licence de la Faculté de droit de Tunis et d’un diplôme de fin d’études du cycle supérieur de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Hichem Fourati a été nommé conseiller des services publiques au ministère de l’Intérieur depuis 1996. Il a occupé diverses autres fonctions administratives jusqu’à sa nomination comme secrétaire général du gouvernorat de Zaghouan, en 2008, puis gouverneur de Monastir, en février 2011, avant d’être nommé directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur en février 2011.
Des sources ont indiqué à Kapitalis qu’une rencontre a eu lieu ce matin, au Palais de Carthage, en marge de la célébration de la Journée du savoir, entre le président de la république Béji Caïd Essebsi et le chef du gouvernement Youssef Chahed. Les deux têtes de l’exécutif ont discuté de la liste des noms proposés pour le poste, et le chef de l’Etat a émis un avis sur certains candidats.
I. B.
Donnez votre avis