Accueil » Le «fils» doit tirer sa révérence

Le «fils» doit tirer sa révérence

Mohamed Hafedh Caïd Essbsi doit quitter la vie politique et la vie publique en général. Youssef Chahed doit rester chef du gouvernement et s’atteler aux dossiers brûlants. Quant à Béji Caïd Essebsi, il doit redevenir président de la République et faire tranquillement son travail afin de terminer dignement son mandat.

Par Chedly Mamoghli *

Assez! La guerre des clans a trop duré. Le clan Caïd Essebsi, dirigé par Béji Caïd Essebsi, prend le pays en otage avec son acharnement contre le chef du gouvernement. Cette guerre des clans fratricide en prenant le pays en otage paralyse les institutions de l’Etat, sape le travail gouvernemental et empêche Youssef Chahed de travailler pour sortir le pays de la crise économique aiguë à laquelle il fait face. Il est constamment en train de jouer sa survie politique et celle de son gouvernement et ne peut pas être à l’aise pour se concentrer sur le travail gouvernemental dans ce climat de guerre des nerfs interminable et usant.

Une fin de règne déplorable, éprouvante et pathétique

La famille Caïd Essebsi doit comprendre et assimiler que les Tunisiens ont seulement élu un de ses membres et non pas toute la famille. C’est Béji Caïd Essebsi et non pas toute la smala que les Tunisiens ont élu en 2014.

La Tunisie est une République, M. Mohamed Hafedh, et non pas une principauté d’opérette. Vous n’êtes ni un prince héritier ni un régent ni rien du tout. Ôtez-vous de notre soleil! Nous sommes dans une République, personne ne vous a élu et par conséquent vous n’avez aucun rôle à jouer.

M. Béji Caïd Essebsi n’a pas digéré que le chef du gouvernement dénonce publiquement l’interférence de son fils Mohamed Hafedh dans les affaires du parti et de l’Etat. Le chef du gouvernement Youssef Chahed avait accusé «le fils» d’avoir détruit Nidaa Tounès, ce qui est la réalité et qu’il veut détruire l’Etat maintenant.

Pourquoi Mohamed Hafedh ne s’éloigne-t-il pas? Est-ce un ordre du paternel? Pourquoi? Comment? Qu’est ce qui fait rouler Mohamed Hafedh?

Le chef du clan familial, M. Béji Caïd Essebsi, lui qui a vu et vécu la fin de règne déplorable, éprouvante et pathétique de Bourguiba, pourquoi s’offre-t-il à son tour une fin déplorable, éprouvante et pathétique?

M. Caïd Essebsi qui est décrit comme un homme très intelligent et comme un renard politique, s’il est doté d’une telle intelligence et s’il est un renard politique comme le laisse entendre sa belle légende alors pourquoi s’offre-t-il un tel supplice? Et pourquoi fait-il subir à tout un pays si fragile un tel supplice?

M. Caïd Essebsi serait mieux inspiré d’éloigner son rejeton, qui a fait tant de mal à la politique tunisienne durant toutes ces années, de la politique et des affaires de l’Etat, de laisser M. Chahed travailler comme le lui confère la Constitution, de s’atteler tranquillement à son travail de président et d’achever dignement son mandat en 2019 pour ne pas sortir défait comme son idole feu le président Habib Bourguiba.

Ne soyez pas le chef d’une dynastie caïdale !

M. Caïd Essebsi, même si votre mandat n’a pas brillé par son excellence, même s’il n’a rien apporté à la Tunisie (car il a seulement profité à vous et au clan familial que vous dirigez), quittez dignement le Palais de Carthage en 2019. Ne sortez pas par la toute petite porte du Palais; ne sortez pas par le portillon de l’Histoire.

Agissez enfin comme un président et non pas comme un «prince» dirigeant une principauté d’opérette. Agissez enfin comme un chef d’Etat et non comme un chef de clan! Vous êtes à la tête de la Tunisie! Pensez à la Tunisie avant de penser à votre rejeton qui fatigue tout un pays. Soyez le président de la République tunisienne comme le stipule la Constitution et ne soyez pas le chef d’un clan comme si on vivait en pleine époque féodale révolue. C’est ridicule et ringard! Ne soyez pas le chef d’une dynastie caïdale dont Mohamed Hafedh en est le piètre héritier, soyez le président de la République tunisienne!

* Juriste.

Articles du même auteur dans Kapitalis: 

Dans la République des fils, le népotisme est religion d’Etat

Le droit-de-l’hommisme sélectif de Moncef Marzouki

Raouf Khamassi, l’homme qui fait la pluie et le beau temps à Nidaa

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!