Suite à l’affaire Benalla, de nombreux Français s’étaient posés des questions sur l’avenir de leur pays si Emmanuel Macron continuait à le diriger.
Par Meriem Majdoub
Cependant, selon les derniers sondages en ligne, le président de la république française remonte dans l’opinion et dans le cœur des Français.
Une remontée dans le cœur des Français
Suite à un sondage réalisé récemment, 42% des personnes interrogées feraient confiance au chef de l’État français, soit une hausse de deux points de pourcentage par rapport au mois dernier. Les Français semblent devenir plus cléments puisque le Premier ministre, Édouard Philippe, bénéficie également de la même progression.
Cependant, ce n’est pas l’avis de tout le monde puisque certains sondés déclarent une proximité politique, qu’elle soit de gauche ou de droite, mais également pour les sympathisants de son propre parti. En effet, selon les sondages, 88% sont prêts à lui faire confiance contre 95% le mois dernier.
Le chef de l’État français progresse de 5 points auprès des personnes n’exprimant aucune préférence partisane particulière. Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique & Opinion de l’institut Harris Interactive, déclare que de nombreux Français ne se soucient pas ou ne connaissent même pas les détails de l’affaire Benalla. Bon point pour le président de la République ? En tout cas, cela lui permet de remonter sa côte.
A l’inverse, de nombreuses personnes se plongent dans le sujet à travers les médias et créent même des groupes « anti-macron ». Quand certains lui apportent du soutien, d’autres préfèrent lui casser du sucre sur le dos. Vous pouvez suivre ce lien si vous aussi vous souhaitez connaître l’avis de votre entourage sur cette affaire politique et les retombées possibles qu’elle peut susciter.
Un sondage réalisé au bon moment
Lorsqu’un sondage est réalisé, il faut prendre en compte le moment pendant lequel il a été effectué afin de pouvoir analyser correctement les résultats. Ici, le dernier sondage a été réalisé à un moment où il y avait une accalmie de la part des médias et où les Français commençaient doucement à se désintéresser de l’affaire et à se tourner vers d’autres sujets qui pouvaient émettre des débats.
Ces résultats positifs pour le chef de l’État ont également joué en sa faveur puisqu’il s’agissait du moment où ce dernier sortait de son silence. Il a fait donc appel au calme face à une affaire qualifiée d’emballement et de frénésie. Nous n’étions donc plus en plein cœur de la polémique. Cependant, l’affaire ne semble pas avoir dit son dernier mot et Emmanuel Macron n’est pas à l’abri de voir sa côte redescendre auprès des citoyens français.
Donnez votre avis