La chambre d’accusation auprès la Cour d’appel de Tunis a décidé aujourd’hui, jeudi 16 août 2018, la libération de l’homme d’affaires Nejib Ben Ismaïl, suspecté de corruption et de contrebande entre la Tunisie et la Libye.
Arrêté le 23 mai 2017, dans le cadre de la guerre contre la corruption, déclenchée par le gouvernement Chahed, Nejib Ben Ismaïl est également poursuivi pour blanchiment d’argent et falsification de documents douaniers. Il a été arrêté le même jour qu’un colonel de la douane et l’affairiste Chafik Jarraya, poursuivi lui aussi par le tribunal militaire pour atteinte à la sécurité publique, trahison et collaboration avec une armée étrangère.
Mais la justice a libéré Nejib Ben Ismaïl parce que la période de détention préventive légale de 14 mois s’est écoulée.
Cer dernier, connu principalement pour ses activités dans le commerce parallèle des fruits secs, reste cependant, à la disponibilité de la justice qui a émis à son encontre une interdiction de voyage. L’affaire n’est donc pas clôturée. Reste qu’au rythme où travaille la justice, beaucoup d’eau coulera sous les ponts avant que les suspects poursuivis dans des affaires de corruption, blanchiment d’argent et évasion fiscale ne soient condamnés. Encore faut-il espérer qu’ils ne seront pas tous, au final, innocentés, alors que toute la Tunisie, du nord au sud, est au courant de leurs activités illicites. Cherchez l’erreur !
Y. N.
Corruption : Nejib Ben Ismaïl entendu par la DG de la douane
Confiscation des avoirs et des fonds de 8 barons de la corruption
Donnez votre avis