La chanteuse tunisienne Ghalia Benali a clôturé la 54e édition du Festival international de Hammamet, dans la soirée du dimanche 19 août 2018. Suite aux fortes pluies qui avaient inondé le théâtre, le concert a failli être annulé. Mais c’était sans compter avec la détermination de la jeune chanteuse.
Par Fawz Ben Ali
La direction du Festival de Hammamet a été «surprise» l’après-midi du dimanche par de fortes pluies qui ont endommagé le matériel sonore prévu pour le concert. «Surpris», avait-on dit alors que les prévisions météorologiques annonçaient depuis le début de la semaine un très mauvais temps pour ce dimanche.
Juste un retard d’une heure pour régler la sono
La direction du festival a décidé malgré tout de maintenir le spectacle mais a annoncé un retard d’une heure afin de régler les problèmes sonores. Le public qui était là à faire la queue avant 21h, n’a pu accéder au théâtre qu’après 23h et le concert prévu initialement à 22h n’a finalement commencé qu’à minuit; un retard énorme qui a exaspéré plus d’un, surtout que la pluie avait cessé avant 20h et que le matériel sonore aurait pu être couvert pour éviter les quatre heures de sa remise en état.
Le public a fait preuve de patience, et les longues heures d’attente ont été vite oubliées avec l’arrivée de Ghalia Benali sur scène, accompagnée du violoniste virtuose Zied Zouari (qui a aussi fait partie du concert de clôture du Festival de Carthage) et d’un groupe de musiciens venus d’Egypte et d’Irak.
La chanteuse, danseuse et actrice tunisienne a commencé avec l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la musique arabe ‘‘Alf lila w’lila’’ de Oum Kalthoum. Il faut dire que Ghalia Benali a des capacités vocales énormes qui lui permettent de s’attaquer à ces grands standards toujours avec aisance et justesse.
Quand la fête commence à minuit
Malgré l’heure tardive et la fatigue qui commençait à se ressentir, le public était ravi de retrouver cette artiste tunisienne qui enchaîne les tournées internationales un peu partout dans le monde mais dont les passages se font plutôt rares en Tunisie.
Après le succès de son dernier concert au Carpe Diem au mois du ramadan dernier, Ghalia Benali a retrouvé avec bonheur le public tunisien dans le cadre du Festival de Hammamet qui a privilégié les artistes tunisiens pour cette édition exceptionnelle qui nous a fait vibrer sur des musiques de toutes les couleurs.
Ghalia Benali, connue aussi pour son talent d’actrice, a joué dans des films de référence comme ‘‘La saison des hommes’’ de Moufida Tlatli, ‘‘Swing’’ de Tony Gatlif, ou encore ‘‘A peine j’ouvre les yeux’’ de Leila Bouzid. Ces expériences cinématographiques ont appuyé sa présence scénique. Car sur scène, elle est toujours d’un grand naturel, emportée par sa passion pour la danse, qui fait toujours partie de ses shows.
La majeure partie de la soirée était dédiée au Tarab avec des reprises et des compositions personnelles comme ‘‘Ya msafer wahdak’’ de Mohamed Abdelwaheb, ‘‘Kayfa Iltakayna’’, ‘‘Hanat al akdar’’, ‘‘Kalbi youhadithouni’’, ‘‘Din el hob’’, ‘‘Tajalla al kalb’’… et l’un des moments intenses de la soirée fut la magnifique reprise de ‘‘Lamouni’’ de Hedi Jouini que le public réclamait depuis le début de la soirée.
Avec sa voix en or et la vaste culture artistique qu’elle a recueillie au fil de ses voyages, Ghalia Benali propose un univers musical atypique qui marie la musique orientale classique, la musique tunisienne, le flamenco et une touche de folie gitane. Durant ce concert qui a pris fin à 2 heures du matin, elle nous a embarqués dans un beau voyage à travers sa palette artistique riche en couleurs.
Donnez votre avis