La Tunisie a entrepris des mesures de prévention contre le choléra, après que cette maladie ait atteint une quarantaine de personnes, dont un mortel, dans le pays voisin, l’Algérie, où on dénombre 88 autres cas suspects.
Dans un communiqué rendu public hier, vendredi 24 août 2018, le ministère tunisien de la Santé a précisé qu’aucun cas de choléra n’a été enregistré en Tunisie, ajoutant que, depuis l’apparition des premiers cas en Algérie, les contrôles de l’eau potable, des aliments et de l’environnement ont été intensifiés.
Les risques de contamination ne sont pas minimes, surtout avec les inondations récemment enregistrées dans plusieurs régions du pays, ajoute le même communiqué.
En guise de prévention, le ministère appelle les citoyens à ne pas consommer l’eau vendue dans les commerces parallèles et à utiliser, pour les repas, des récipients propres, désinfectés avec de l’eau de javel.
Les Tunisiens sont aussi appelés à se laver fréquemment les mains avec de l’eau chaude et du savon et à laver les aliments avant de les consommer.
Notons que le choléra est une maladie qui peut être mortelle et se transmet par voie orale, essentiellement par l’eau et/ou des aliments portant la bactérie.
Y. N.
Donnez votre avis