Ecarté de la sélection nationale de basketball en 2017, la veille de l’Afrobasket, Michael Roll sera de nouveau parmi l’effectif qui prépare les qualifications pour le championnat du monde 2019 en Chine.
Cet ancien joueur de la prestigieuse université d’Ucla, a intégré l’équipe de Tunisie en 2015 après avoir obtenu la nationalité tunisienne mais il en a été évincé pour s’être engagé avec le club israélien de Maccabi.
Il a finalement renoncé à sa nouvelle équipe et contacté la Fédération tunisienne de basketball (FTB) pour exprimer sa volonté de participer à l’Afrobasket 2017 au Sénégal et en Tunisie. En vain !
Aujourd’hui, il y a de forte chance pour qu’il retrouve Salah Mejri en sélection. Pour l’histoire, l’actuel pivot des Mavericks Dallas l’a conseillé en 2014 au sélectionneur de l’époque, Adel Tlali. Mejri et Roll jouaient alors en Espagne, respectivement au Real Madrid et à Saragosse.
Roll (31 ans, 1m 98, 92 kg), une machine à marquer, a été l’un des joueurs déterminants pour la qualification de la Tunisie aux demi-finales de l’Afrobasket 2015 au cours de laquelle la Tunisie a perdu Salah Mejri et le match devant l’Angola (58-51), puis en qualifications pour les Jeux olympiques de Rio 2016. En match de classement pour la troisième place, Roll a été déterminant, en l’absence de Salah Mejri, dans la victoire de la Tunisie sur le Sénégal (82-73) avec 25 points personnels.
Roll a débuté sa carrière professionnelle en Europe. Il a joué pour Bornova Belediye en Turquie, puis à Antwerp Giants en Belgique et CAI Zaragoza en Espagne. Puis il est retourné en Turquie pour s’engager avec Turk Telekom puis avec Tuyap Buyukcekmece.
La Tunisie accueillera du 14 au 16 septembre l’Angola, l’Égypte et le Maroc, dans un tournoi du second tour aller des qualifications pour le Championnat du monde 2019 en Chine.
Roll devrait être du groupe qui préparera le second tour retour et dernière étape des qualifications pour la Chine?
H. M.
AfroBasket 2017 : Michael Roll ne fera pas partie de la sélection Tunisie
Mondial de basket : La Tunisie avec Mejri pour l’étape décisive
Donnez votre avis