Des pêcheurs de Chebba ont retrouvé hier, mardi 4 septembre 2018, au large de Sfax, un migrant ivoirien sur une bouée de sauvetage, abandonné en mer par des passeurs libyens.
L’homme, candidat à la migration clandestine, a été sauvé par les pêcheurs qui lui ont prodigué les soins de premiers secours et alerté la garde maritime qui l’a transporté au port de Sfax. Le rescapé a ensuite été transféré à l’hôpital pour un examen de santé.
Interrogé par la police, il a raconté sa mésaventure en Libye qui a commencé fin 2017. Il dit avoir travaillé chez des riches Libyens, souvent comme maçon ou homme à tout faire, et s’est fait arnaquer plusieurs fois.
«On ne me payait pas, on me malmenait et on a même menacé de me tuer», explique le rescapé, qui travaille pour réunir la somme nécessaire pour payer le passeur qui l’aiderait à rejoindre les côtes européennes.
Au début du mois d’août, la somme finalement en poche, le candidat à la migration clandestine a pris contact avec 2 Libyens et leur a donné l’argent. Ils l’ont placé dans une maison abandonnée, où se trouvaient des migrants de toutes les nationalités. Les passeurs venaient tous les jours chercher un groupe d’une vingtaine de personne et, lundi dernier, ce fût son tour.
Le rescapé a indiqué que l’embarcation a pris le large entre 23h30 et minuit et, au milieu de la traversé, les passeurs ont indiqué que le bateau était surchargé et qu’il risque de couler. Les affaires des migrants ont été jetés, mais ce n’était pas suffisant. On lui a alors demandé de se jeter en mer avec la bouée de sauvetage.
Les passeurs lui ont donné, tout de même, une bouteille d’eau et de quoi manger, a-t-il assuré… Quelle générosité !
L’homme ne sait pas si d’autres migrants ont subi le même sort.
Y. N.
Donnez votre avis