Khaled Ben Yahia, l’entraîneur de l’Espérance sportive de Tunis (EST), en saura davantage sur son sort, aujourd’hui mercredi 5 septembre 2018, ou au plus tard, demain, lors d’une rencontre avec Hamdi Meddeb, président du club.
Ce sera, indique-t-on dans l’entourage du club, un face-à-face décisif entre les deux hommes, qui aura lieu, évidemment, sur fond de déception après la défaite devant Al Ahly au stade de Radès (0-1), en match de groupe de la Ligue des champions d’Afrique, et, plus récemment, la sortie peu honorable, dès le premier tour, de l’EST face à Al Ittihad Alexandrie, en 16e de finale retour de la Coupe arabe des clubs champions, dimanche dernier, toujours à Radès.
Selon les échos parvenus, cela pourrait ressembler à une rencontre de séparation, à moins d’accorder une nouvelle chance à Ben Yahia, ce qui ne serait pas du goût d’une bonne faction des supporteurs voire de quelques membres dirigeants.
On laisse entendre que Meddeb parlera avec Ben Yahia de ce qui est «meilleur pour le club et pour toutes les parties concernées».
Cette «version diplomatique» des faits ne devrait pas tromper. Elle est très claire : ce dernier est dans une situation encore plus fragile que lors de la défaite de l’EST devant Al Ahly.
Après avoir perdu le titre arabe, l’Espérance va mettre tout son dévolu sur la Ligue des champions, mais est-elle réellement en mesure de réussir le pari difficile de gagner ce titre qui lui échappe depuis 7 ou 8 ans ? En attendant, Ben Yahia restera-t-il en place pour continuer l’aventure?
Avec une telle épée de Damoclès sur la tête, l’homme ne serait pas loin de jeter l’éponge, d’autant que la dernière fois, au lendemain de la défaite face à Al Ahly, il était sur le point de partir avant d’être confirmé par le président du club.
D’ailleurs, la protection du président du club ne suffirait pas puisque Ben Yahia a loupé deux rendez-vous importants, et notamment la Coupe arabe des clubs champions qui vaut tout de même la bagatelle de 15 millions de dinars tunisiens (MDT).
Cette fois, il n’y aura plus d’alternative : Meddeb prendra lui-même la décision d’arrêter la collaboration avec Ben Yahia.
H. M.
Donnez votre avis