La grève des agents de la SNCFT, aujourd’hui, jeudi 6 septembre 2018, a perturbé le trafic ferroviaire dans tout le pays. Cette grève a été organisée pour protester contre la suspension de la ligne n°13 reliant Sfax à Tozeur.
Le porte-parole de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), Hassen Miadi, a indiqué, dans une déclaration à Kapitalis, que le syndicat des agents de cette entreprise publique se sont accrochés, lors de la séance de conciliation tenue hier, à la décision de grève. Les trains devront reprendre le service, sur toutes les lignes, à partir de minuit, a-t-il ajouté.
De son côté, le secrétaire général de la Fédération nationale de la SNCFT, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Arbi Yacoubi, a indiqué à Kapitalis que le ministère du Transport et la présidence du gouvernement sont indifférentes aux conséquences de la suspension de la ligne n°13, assurant le transport du phosphate, des marchandises et des voyageurs. Selon lui, cette suspension fait perdre à la SNCFT près de 345 millions de dinars tunisiens (MDT).
M. Yacoubi a, par ailleurs, indiqué que les séances de négociation entre la Fédération nationale de la SNCFT et les autorités compétentes ont eu lieu durant les 15 premiers jours du mois d’août et n’ont donné aucun résultat positif. Ce fut le cas aussi pour les négociations menées hier.
La Fédération s’accroche toujours à la demande de réactivation de la ligne n°13, et ce pour que les agents qui l’assuraient jusque-là ne se retrouvent pas au chômage.
E. B. A.
Donnez votre avis