Le Conseil national de l’ordre des médecins de Tunisie (Cnom) est revenu sur l’appel du ministère de la Santé aux médecins à déclarer les grossesses et les naissances hors mariage et à les orienter vers des structures publiques de référence en obstétrique.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, vendredi 7 septembre 2018, le Cnom a estimé que cet appel est inacceptable étant donné que les médecins sont tenus au secret professionnel et se doivent de ne pas divulguer les données personnelles de leur patient.
«Le conseil national rappelle que le secret professionnel s’impose à tous les médecins sauf dérogations établies par la loi et que sa divulgation les expose aux poursuites judiciaires et disciplinaires. Le conseil incite les médecins à mieux encadrer ces mères célibataires et à les informer sur leurs droits et sur les procédures pour obtenir de l’aide auprès de la commission et des services sociaux si elles le désirent», lit-on dans le communiqué.
Le Cnom a, par ailleurs, appelé le ministère de la Santé d’adapter le contenu de la note n° 64 de 2004 aux avancées connus en matière des droits individuels, et ce dans le strict respect de la déontologie médicale.
E. B. A.
Donnez votre avis