Accueil » Sousse : La municipalité rend hommage aux juifs natifs de la ville

Sousse : La municipalité rend hommage aux juifs natifs de la ville

La municipalité de Sousse a rendu hommage à 4 juifs d’origine tunisienne natifs de la ville pour les services qu’ils ont rendus à la société tunisienne.

Des plaques portant les noms de ces 4 juifs tunisiens, à savoir, l’avocat Claude Sitbon (à ne pas confondre avec son homonyme le sociologue et historien de la communauté juive de Tunis), Dr. Daniel Uzan (1899-1985), de la sage-femme Yvonne Bessis et de Ichoua Ghouila-Houri ont été installées dans les rues d’un quartier situé au nord de cette ville balnéaire.

Ces citoyens tunisiens ont été honorés par la municipalité de leur ville, et ce pour avoir rendu d’éminents services à leurs compatriotes.

L’avocat Claude Sitbon est parent de Guy Sitbon, ancien journaliste à « L’Express » et au « Nouvel Observateur ».

Quant à Ichoua Ghouila-Houri, il a légué à la municipalité de Sousse, avant sa mort, le jardin Charles-Nicolle, connu aujourd’hui sous le nom de Boujaafar, ainsi qu’un immeuble destiné pour les personnes sourdes et malentendantes.

L’initiative de la municipalité d’honorer les natifs juifs de la Perle du Sahel a été accueillie avec beaucoup de satisfaction par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux , qui n’ont pas manqué d’appeler les autres municipalités tunisiennes, dont la Goulette et Djerba, villes où vivait et vit encore une forte communauté juive, à faire de même.

E. B. A.

Patrimoine: Vers la création d’un musée du judaïsme tunisien

Tunisie : Commémoration de la rafle des juifs de Tunis en 1942

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.