Accueil » Mahjoub espère une baisse des taxes pour toutes les voitures

Mahjoub espère une baisse des taxes pour toutes les voitures

Mehdi Mahjoub, porte-parole de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles relevant de l’Utica, s’est réjoui de l’intention du gouvernement tunisien de baisser les prix des «voitures populaires», et ce pour différentes raisons.

Une voiture est dite populaire quand sa puissance ne dépasse pas 4 chevaux vapeur fiscaux et qui bénéficie d’un régime fiscal privilégié qui la rend accessible aux couches moyennes.

De passage à « Midi Show » sur Mosaïque FM aujourd’hui, mercredi 19 septembre 2018, le directeur général de City Cars, concessionnaire de Kia Motors en Tunisie, a indiqué que la baisse des prix des voitures populaires, annoncée la semaine dernière par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, est une bonne nouvelle qui va permettre aux concessionnaires de ne plus faire face à la hausse des impôts sur l’importation des véhicules.

«Nous sommes très contents qu’il va y avoir une baisse des droits et des taxes sur les importations des voitures populaires. Le prix de ce type de voiture se compose de plusieurs éléments, notamment la TVA, les frais d’immatriculation et la marge bénéficiaire du concessionnaire. La baisse ne concernera, dans cette situation, que la TVA qu’impose l’Etat», a-t-il déclaré.

M. Mahjoub a, par ailleurs, indiqué que le prix de certaines voitures populaires, aujourd’hui vendues dans le marché tunisien, peut dépasser 30.000 dinars tunisiens (DT). Ce prix pourrait baisser à 27.000 DT, à condition que le dinar ne connaisse pas une nouvelle baisse par rapport aux devises utilisées dans l’importation des véhicules.

«Nous espérons que les taxes imposées à l’importation des autres types de véhicules connaîtront aussi une baisse. Les voitures sont devenues vraiment trop chère en Tunisie», a-t-il indiqué.

Sur un autre plan, le porte-parole de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles a indiqué que la Tunisie importe près de 2.500 voitures populaires chaque année et que le ministère des Finances a appelé à la révision de la loi relative aux critères requis pour l’acquisition d’une voiture populaire.

Notons que le site « Automobile.tn » a fait une simulation des nouveaux prix qui seraient probablement appliqués en 2019, et ce après une baisse des taxes, notamment la voiture Cherry QQ, qui est actuellement vendue à 22.210 DT, verrait son prix baisser à 18.895 DT.

E. B. A.

Portrait : Ça roule bien pour Mehdi Mahjoub

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.