La police a arrêté dimanche, mardi 16 septembre 2018, la transgenre surnommée Hela pour outrage à un fonctionnaire et l’a incarcérée dans une prison pour homme.
Selon le PV de la police, Hela a subi un contrôle de papiers par des agents sécuritaires en patrouille. La carte d’identité de Hela indiquant qu’elle est un homme, il y a eu une dispute et la transgenre a été arrêtée avec des amis qui l’accompagnaient.
«Hela avait subi une opération chirurgicale. Aujourd’hui, elle a été placée dans une prison pour homme, et ce après que les policiers aient rasé complètement sa tête. C’est la première fois en Tunisie qu’une femme soit placée dans une prison pour homme, et ce en violation totale des plus élémentaires droits de l’homme», a indiqué Shams, l’association défendant les droits LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transexuels) en Tunisie, dans un statut publié sur son compte Facebook, aujourd’hui, mercredi 19 septembre 2018.
L’association a fermement condamné les procédures pénales lancées à l’encontre de la jeune femme et appelé les autorités à intervenir pour sortir Hela de cette prison pour homme.
Shams a également appelé les instances législatives à intervenir en urgence et à permettre aux personnes transgenres de changer de sexe et d’identité, et ce en respect des principes des droits de l’homme.
Notons que Hela n’est pas à sa première arrestation par la police tunisienne. Elle avait été arrêtée en novembre 2016, puis condamnée, en janvier 2017, à 4 mois de prison pour atteinte à la pudeur. Elle a été libérée après 1 mois.
E. B. A.
Chahed interpellé à propos d’un transgenre condamné à la prison
Donnez votre avis