Durant les huit premiers mois de cette année 2018, les investissements dans le secteur manufacturier tunisien ont atteint 2,5 milliards de dinars tunisiens (MdDT), soit une progression de 3,9% par rapport à l’année dernière pour la même période.
C’est ce qu’a indiqué hier, vendredi 21 septembre 2018, un communiqué du ministère de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises (PME).
Durant la période janvier-août 2018, également, le nombre d’emplois créés dans le secteur de l’industrie manufacturière a atteint, selon le ministère, les 41.188, soit une augmentation de 2,4% en comparaison avec l’année dernière pour la même période.
Et ce sont les industries du cuir et de la chaussure qui ont servi de locomotive à cette embellie qu’enregistre le secteur manufacturier tunisien: en effet, d’après les chiffres du ministère de l’Industrie et des PME, les investissements dans ces activités ont presque triplé (+272,7%), passant de 7,9 million de dinars tunisiens (MDT), durant les huit premiers mois de 2017, à 29,4 MDT, cette année.
Bref, il y a croissance en Tunisie et il y a création de richesses, reste que, très souvent, il y a aussi la «mauvaise volonté» de certains ouvriéristes qui ne savent que tracer des «lignes rouges» à ne pas franchir et qui empêchent les Tunisiens de travailler…
Marwan Chahla
L’industrie tunisienne face aux nouvelles tendances internationales
Industrie : Nouvelles mesures pour sauver les secteurs textile et cuir
Donnez votre avis