La députée tunisienne Bochra Belhaj Hmida a reçu hier soir, jeudi le 27 septembre 2018, le prix «Héros de la campagne mondiale contre l’extrémisme et l’intolérance», lors d’une cérémonie organisée par Global Hope aux Etats-unis.
Pour son édition 2018, la Fondation mondiale Global Hope Coalition a organisé un gala à New York et convié des militants du monde afin de les récompenser pour leur combat pour la paix, la liberté et l’égalité dans leur pays.
Bochra Belhaj Hmida, avocate de son état, a reçu le prix de la lutte contre l’extrémisme et l’intolérance. Elle a récemment présidé la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), qui a proposé, entre autres, l’instauration de l’égalité de l’héritage entre l’homme et la femme, la dépénalisation de l’homosexualité et l’abolition de la peine de mort. Ce qui lui a valu d’être la cible d’une campagne de dénigrement menée par des islamistes, militants d’Ennahdha et d’autres mouvements apparentés, dont certains l’ont menacée de mort.
Les détracteurs de Mme Belhaj Hmida l’accusent d’avoir présenté dans le rapport de la Colibe des propositions contraires à la charia (loi islamique) et mettant en péril la stabilité sociale et familiale.
Y. N.
Soutien à Bochra Belhaj Hmida, menacée et attaquée par des islamistes
Les prières du faux cheikh Hentati à la Mecque contre… la Colibe
Donnez votre avis