Ph. Association des facultés de médecine de Tunisie.
Dr Mohamed Jamel Manaa et son équipe médicale viennent de réaliser la première transplantation d’un greffon artériel depuis une maman à son fils, après une opération qui a duré plus de 7 heures à l’hôpital militaire de Tunis.
La Faculté de médecine a annoncé cette nouvelle hier, samedi 29 septembre 2018, en précisant que cela s’est passé, mercredi dernier, et que l’opération a été réalisée par le service chirurgie cardio-vasculaire et thoracique de l’hôpital militaire, sous la direction du chef de service Dr Manaa.
Selon le chirurgien, il s’agit d’une première mondiale d’une greffe d’une artère vivante, dans de pareilles circonstances, expliquant qu’une artère artificielle n’aurait pas été efficace pour le patient Mohamed Amine, parce qu’il s’agit d’un enfant de 9 ans.
Ce dernier souffrait d’une coarctation de l’aorte causant une obstruction des artères alimentant les reins, les jambes et les intestins. Sa mère, âgée de 45 ans est le donateur. Elle a été opérée à son tour pour une greffe d’une artère synthétique, a précisé le chirurgien.
Dr Manaa a affirmé que la mère et son fils sont actuellement en bonne santé et qu’ils quitteront l’hôpital la semaine prochaine, en assurant que Mohamed Amine pourra reprendre rapidement le chemin de l’école.
Y. N.
Première autogreffe de moelle osseuse chez un enfant réalisée en Tunisie
Tunisie : Succès de la 2e transplantation hépatique pédiatrique
Donnez votre avis