Selon Abdelhamid Jelassi, dirigeant du mouvement islamiste Ennahdha, Nidaa Tounes a perdu une occasion de devenir un grand parti en Tunisie.
De passage à « Midi Med » sur Radio Med aujourd’hui, mardi 9 octobre 2018, le dirigeant islamiste a indiqué qu’en 2014, Béji Caïd Essebsi était la figure principale du parti Nidaa Tounes, qu’il avait fondé en 2012. Mais ce parti a a perdu l’occasion de devenir un grand parti dans le pays.
«Après les élections de 2014, Nidaa Tounes a réellement perdu l’occasion de devenir un parti institutionnel. Selon moi, le président de la république a commis une erreur en laissant partir des leaders syndicalistes et politiques. Malheureusement, les dirigeants actuels de Nidaa Tounes n’ont pas le courage de faire face à leurs erreurs passées. Ce qui s’est passé à la législative partielle en Allemagne était une sonnette d’alarme!», a-t-il déclaré.
Ce scrutin, dont la victoire était promise à Nidaa, a été remporté, rappelons-le, par un franc-tireur sans aucune assise politique : Yassine Ayari.
M. Jelassi a, par ailleurs, indiqué que le mouvement islamiste craint une grave crise politique en Tunisie, car le pays ne peut être gouverné sans un consensus nécessaire à l’instauration d’un équilibre des forces politiques en place.
M. Jelassi reprend la rengaine du mouvement Ennahdha, qui préfère gouverner par procuration, en contrôlant le parlement et en tirant les ficelles derrière la scène ou dans les coulisses.
E. B. A.
Abdelhamid Jlassi : Ennahdha est responsable des difficultés en Tunisie
Jelassi : Ghannouchi peut assumer les hautes responsabilités de l’Etat
Donnez votre avis