Depuis l’éclatement de la crise du lait en Tunisie en juillet dernier, près de 30.000 vaches ont été vendues aux Algériens.
Les éleveurs tunisiens font désormais face à une double crise : celle liée aux difficultés de production du lait et celle de la crise économique que traverse actuellement le pays.
Dans un reportage diffusé mercredi 10 octobre 2018 sur France 24, Aziz Bouhejba, éleveur à Sminja (Zaghouan), a expliqué que le prix des matières premières a augmenté de 30 % depuis ces six derniers mois alors que celui du lait n’a augmenté que de 15 %.
«Franchement je n’ai plus l’énergie. Je me suis séparé de la moitié de mon troupeau», a-t-il déclaré.
Malgré que la Tunisie ait importé des vaches holstein, pour la production laitière, cette race n’a pas réussi à s’adapter au climat tunisien et des éleveurs, a expliqué dans le même reportage Karim Daoud, président du Syndicat national des agriculteurs tunisiens (Snat), lui aussi n’a pas eu d’autres choix que d’importer des vaches tarentines.
«Elles ont une durée de production beaucoup plus longue. Nous avons ici des animaux qui font jusqu’à 10 à 12 lactation, c’est à dire, ils vont amener de 10 à 12 veaux. La holstein, par contre, avec les conditions climatiques de notre pays, ne pourra faire que 3 à 4 veaux pendant leur durée de vie», a-t-il ajouté.
E. B. A.
Tunisie : Le lait importé de Belgique commercialisé dès aujourd’hui
Donnez votre avis