Un membre de l’équipage du navire roulier tunisien Ulysse, accidenté au large de la Corse, avait été arrêté, en 2016, par la police italienne, pour avoir tenté de faire entrer illégalement des cigarettes de contrebande.
Dans un statut publié aujourd’hui, vendredi 12 octobre 2018, Karim Helali, député de la Coalition nationale, a indiqué que Hassan A., membre du syndicat de base des marins relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), avait été arrêté, il y a deux ans, pour avoir essayé de faire entrer illégalement en Italie des cigarettes de contrebande au cours d’une traversée Tunis-Gênes de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN).
«Il a purgé une peine de 3 mois, et n’a été libéré qu’après l’intervention de la CTN et de sa famille. L’actuel Pdg de la compagnie a laissé Hassan reprendre normalement son travail», a-t-il indiqué.
Une lettre de la CTN, datée du 26 janvier 2017, en réponse à un courrier sur cette affaire envoyé par l’organisation I Watch, nous apprend que la justice italienne avait condamné Hassan A. à 2 ans et 3 mois de prison et à une amende de 211.000 euros.
La CTN, en coordination avec le consulat tunisien à Napoli, avait chargé un avocat pour assurer la défense du Tunisien. Après sa sortie de prison, elle l’a suspendu de ses fonctions, par décision datée du 31 décembre 2016. Il ne tardera pas cependant à reprendre son travail, suite à des pressions du syndicat de la compagnie.
Notons que Radhouane Ayara, ministre du Transport, a assuré, lors de son passage à « Midi Show » sur Mosaïque FM, aujourd’hui, que des mesures seront prises à l’encontre des membres de l’équipage du navire roulier tunisien, et ce après la publication d’une vidéo ayant fait le buzz, depuis hier soir sur les réseaux sociaux, où ils appelaient les Tunisiens, sur un ton moqueur et arrogant, à cesser de faire des commentaires critiques sur la collision entre l’Ulysse et CLS Virginia.
E. B. A.
Vidéo controversée de l’équipage d’Ulysse : Réaction de la CTN
Donnez votre avis