Qualifié depuis son aménagement de quartier élitiste et fortement critiqué pour n’avoir pas prévu des dessertes publiques, Médinat El Bouheira, ou les Berges du Lac de Tunis, sera bientôt desservie par deux lignes de métro, une à son flanc ouest et l’autre à son flanc est.
La première ligne devant être mise en place dans cette cité édifiée depuis une trentaine d’années par la Société de promotion du lac de Tunis (SPLT) a été discutée entre Sarra Rejeb, secrétaire d’Etat auprès du ministre de Transports, et une délégation de la SPLT conduite par Mohamed Ridha Trabelsi, son directeur général. Elle reliera la Gare maritime de Tunis (TGM) aux Berges du Lac 2, sur une distance d’environ 7 km.
Cette ligne, qui aurait dû être prévue en principe lors de la conception de l’aménagement de cette cité, va réduire un tant soit peu la congestion sévère que connaît cette zone, en particulier aux heures de pointe.
La seconde ligne reliera la gare TGM et «La Perle du lac», nouvelle ville en cours de viabilisation dans la zone nord-ouest et sud-ouest des Berges du Lac Nord de Tunis.
La nouvelle ville sera desservie par une ligne de métro que la SPLT est autorisée à construire au niveau du terre-plein central du boulevard principal de ladite zone.
À ce rythme, tout indique que ces deux lignes seront probablement étendues au fur et à mesure que le besoin se fera sentir au centre de ce quartier résidentiel et d’affaires.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis