Le ministère des Affaires culturelles a porté plainte auprès du procureur de la république suite à la destruction d’une partie des aqueducs romains (Al Hnaya), situé à la cité Ameur à Mhamdia (Ben Arous).
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, vendredi 19 octobre 2018, le ministère à dénoncé la destruction des aqueducs historiques par des habitants, dont les maisons ont été inondées par les fortes pluies tombées sur la ville mercredi et jeudi.
Pour justifier leur acte, ces derniers ont indiqué que les aqueducs sont responsables des inondations parce qu’ils font obstacle au ruissellement des eaux de pluie. Leur démarche est d’ailleurs soutenue par le bureau local du parti islamiste Ennahdha qui a demandé à l’Institut national du patrimoine (INP) de détruire Al-Hnaya, sans considération pour leur valeur historique.
De son côté, le ministère a dénoncé cet acte de vandalisme et appelé les citoyens et les autorités locales au respect des monuments historiques et de l’Histoire de la Tunisie.
Le ministère public a ouvert une enquête et les auteurs de cet acte, qui a provoqué la colère de nombreux tunisiens, seront poursuivis en justice.
Y. N.
Ennahdha derrière la destruction des aqueducs romains à Mhamdia
Donnez votre avis