Selon Dogu Perinçek, président du parti turc Vatan, des parties du corps du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné le 2 octobre 2018, ont été retrouvées dans un puits de la résidence du consul saoudien à Istanbul (Turquie).
Dans une déclaration sur la chaîne turque Ulusal, hier soir, lundi 22 octobre 2018, l’ancien candidat aux élections présidentielles a révélé que les enquêteurs dans l’affaire de la disparition du journaliste saoudien ont retrouvé des parties de son corps dans un puits situé dans la résidence du consul d’Arabie saoudite, à Istanbul.
Une information que le président turc Recep Tayyip Erdogan n’a pas confirmé lors de son discours prononcé ce matin au parlement, à Ankara, et qui était entièrement consacré à l’enquête menée par les autorités turques sur cette affaire.
Le chef de l’Etat turc a qualifié l’assassinat de Jamal Khashoggi de politique et de barbare, ajoutant que la vidéosurveillance du consulat saoudien avait été désactivée 24 heures avant l’assassinat.
M. Erdogan a, par ailleurs, confirmé l’information selon laquelle 15 hauts cadres des renseignements saoudiens sont arrivés à Istanbul, le jour même de la disparition de leur compatriote, à bord d’un jet privé, assurant que l’assassinat du journaliste et éditorialiste a été planifié plusieurs jours à l’avance.
Le président turc a également indiqué que les 18 personnes que l’Arabie Saoudite dit avoir arrêtés en relation avec cette affaire doivent être jugés et punis en Turquie.
E. B. A.
Disparu le 2 octobre 2018 à Istanbul : Qui est Jamal Khashoggi?
Bloc-notes : Après l’affaire Khashoggi, en finir avec l’islam voyou
Donnez votre avis