Mohsen Marzouk/Rached Ghannouchi.
Abdelkrim Harouni, membre du Majlis Choura d’Ennahdha, a révélé qu’un consensus a été établi entre le mouvement islamiste et son adversaire idéologique d’hier, le parti de Machrou Tounes, conduit par Mohsen Marzouk.
De passage à « Houna Shems » sur Shems FM aujourd’hui, mercredi 24 octobre 2018, M. Harouni a indiqué que le conflit idéologique entre le mouvement islamiste et le parti Machrou et entre les islamistes et les laïques a officiellement pris fin.
«En ce moment, nous nous opposons seulement sur des sujets politiques, économiques, culturels et sociaux. (…) C’est Machrou Tounes qui a fait le premier pas pour établir ce consensus. Ennahdha considère cette démarche comme courageuse», a-t-il déclaré.
Machrou Tounes n’a, à l’heure actuelle, pas confirmé ou infirmé cette information qui est pour le moins surprenante, d’autant que le secrétaire général de ce parti s’est souvent illustré par ses positions hostiles à l’islam politique en général et au parti Ennahdha en particulier, au point d’en faire une sorte de fonds de commerce politique et électoral.
Il semble, à l’évidence, que le rapprochement des positions entre les blocs parlementaires Ennahdha et Al-Horra (de Machrou Tounes), notamment en ce qui concerne l’appui au gouvernement Chahed, a renforcé ce début d’entente entre les deux partis.
On observe également une évolution dans la position de Mohsen Marzouk, qui appelle depuis quelque temps à dépasser les querelles idéologiques pour se consacrer davantage aux problèmes concrets des Tunisiens, qui sont d’ordres surtout économiques et sociaux .
E. B. A.
Donnez votre avis