Six adolescents, âgés de 11 à 16 ans, ont récemment fuit du centre social pour mineurs d’Ezzahrouni (Tunis), expliquant qu’ils y sont maltraités et violentés par certains éducateurs.
Trois d’entre eux, dont 2 frères, ont été découverts hier, jeudi 15 novembre 2018, à Sousse, par l’activiste de la société civile, Salwa Ltaief, alors qu’un autre serait encore à Tunis et deux autres, interceptés par la police.
Selon ces enfants, certains éducateurs les violentent souvent et les insultent quotidiennement. L’un d’eux, âgé de 14 ans, a même assuré qu’un autre jeune a tenté d’abuser de lui sous la douche et que depuis il a très peur. Ils ont alors décidé de fuguer pour retourner chez eux.
Mme Ltaief a appelé leurs parents, hier soir, mais ces derniers ont refusé de les récupérer, expliquant que leur situation ne leur permet pas de les prendre en charge.
L’activiste a alors alerté la police et la protection de l’enfance et les enfants ont été placés, ce matin, dans le centre de Sousse, mais ils retourneront, dans la journée, à celui d’Ezzahrouni, selon la même source.
«J’ai rappelé la mère des 2 frères pour qu’elle récupère ses enfants, surtout l’aîné qui est malade. Elle semble avoir accepté et nous l’attendons en espérant qu’elle ne nous pose pas de lapin», a indiqué déploré Mme Ltaief, en appelant à l’ouverture d’une enquête et à prendre les mesures nécessaires si les accusations de ces enfants s’avèrent justes.
Y. N.
Donnez votre avis