La Tunisie sortira de la liste grise des pays tiers à haut risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme avant la fin de l’année et au plus tard début 2019.
C’est ce qu’a indiqué Khemaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères, au journal en langue arabe « Le Maghreb » publié aujourd’hui, vendredi 23 novembre 2018, en précisant que cette décision a été prise suite aux mesures prises par le gouvernement d’union nationale en matière de gouvernance financière, notamment la révision de la loi anti-terroriste et contre le blanchiment d’argent.
Rappelons que Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne (CE) avait annoncé, fin octobre dernier, que la Tunisie a été retirée de la liste noire des pays tiers à haut risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, et ce suite à une rencontre avec le président de la république, Béji Caïd Essebsi, au palais de Carthage, à Tunis.
La Tunisie avait été classée, en février dernier, par le Groupe d’action financière (Gafi), dans la liste des Etats aux juridictions sous surveillance en matière de financement du terrorisme. Classement qui a inspiré un classement similaire de l’Union européenne.
E. B. A.
La Tunisie dans la liste des pays exposés au blanchiment de capitaux
Financement du terrorisme : La Tunisie parmi les «Etats sous surveillance»
Donnez votre avis