Récemment, internet a été victime de nombreuses menaces en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne la protection des données numériques et les transferts de fonds liés aux transactions commerciales. Des termes tels que cybervol et rançongiciels sont aujourd’hui rentrés dans le langage courant.
Par Meriem Majdoub
Jusqu’à présent, le Bitcoin s’est avéré être la monnaie virtuelle la plus sécurisée. Mais cela ne l’a pas empêché de subir plusieurs cyberattaques. La plateforme d’échange Bitstamp a récemment fait la une des journaux après le vol de 19 000 BTC sur des portefeuilles virtuels qu’elle hébergeait. Cela représentait une perte nette d’environ 5 millions de dollars.
Pourquoi cela s’est-il produit à plusieurs reprises? Les transactions en Bitcoin étant irréversibles, aucune autorité officielle jouant le rôle d’intermédiaire ne peut les annuler. Cela revêt une importance particulière dans la mesure où les acheteurs et les vendeurs sont inconnus et le remboursement ne peut avoir lieu qu’en cas d’erreur. En outre, les autorités ne sont pas en mesure de retracer les Bitcoins volés en dépit des nombreuses techniques appliquées pour les localiser.
Bien que les utilisateurs de Bitcoin restent anonymes, au moyen d’adresses Bitcoin privées créées pour chaque portefeuille virtuel, toutes les transactions sont rendues publiques afin que quiconque puisse voir la liste des transactions appartenant à une adresse. Cela appelle des précautions supplémentaires qui augmentent la confidentialité de l’utilisateur, en dissimulant l’adresse IP de l’ordinateur à l’aide d’outils tels qu’un VPN ou le réseau Tor.
Lorsque vous commencez à protéger votre portefeuille Bitcoin, vous augmentez votre sécurité lorsque vous payez avec cette monnaie. Cela vous permet à la fois de protéger votre identité et, bien sûr, le portefeuille, d’un cybervol potentiel.
Voici quelques conseils pour protéger votre portefeuille Bitcoin :
– Soyez extrêmement prudent lorsque vous partagez des informations de transaction dans des espaces publics et notamment sur internet. Sinon, vous risqueriez de révéler votre identité et votre adresse Bitcoin par erreur et cela pourrait conduire à des résultats désastreux.
– Assurez-vous que vous utilisez un mot de passe complexe et non personnel. Évitez également d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs plateformes. Si vous le faites, vous risquez de mettre tous vos comptes en ligne en péril au cas où des cybercriminels pirateraient l’un d’entre eux.
– Concernant le stockage physique, respectez les normes stipulées dans les politiques de sauvegarde. Continuez à mettre à jour fréquemment votre système, utilisez différents emplacements et supports tout en les gardant toujours cryptés. En les cryptant, vous assurerez leur sécurité.
– Le cryptage du portefeuille est absolument essentiel, en particulier lors de son stockage en ligne. La clé en matière de sécurité consiste à disposer d’un mot de passe très fort et inhabituel.
– La connexion à un réseau privé virtuel, mieux connu sous le nom de VPN, vous permet de crypter de manière sécurisée tout votre trafic. Cela signifie que tout votre trafic passera par un tunnel privé, préservant ainsi vos données sensibles des regards indiscrets.
Monnaies virtuelles : Ethereum va-t-elle dépasser le Bitcoin?
La valeur du bitcoin est 20% plus élevée en Tunisie qu’aux Etats-Unis
Donnez votre avis