Rached Betaïeb, directeur général de la sûreté nationale.
La police de proximité, dont la création il y a 5 ans a été l’une des réformes phares de l’institution sécuritaire, sera bientôt présente partout en Tunisie.
C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Intérieur aujourd’hui, lundi 3 décembre 2018, lors du colloque international sur la police de proximité, qui se tient aujourd’hui et demain, à Tunis, sous le slogan «Partenariat, efficacité et dialogue»
Cette police a été déployée à partir de 2013 dans une dizaine de commissariats. Sa mise en place a nécessité des formations spécifiques, dans le cadre d’une collaboration du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), et en partenariat avec plusieurs pays, notamment la Norvège, la Belgique, les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada.
L’expérience a porté ses fruits, annonce fièrement Rached Betaïeb, directeur général de la sûreté nationale, à l’ouverture du colloque, en ajoutant que cette réussite a justifié le déploiement de ce corps de sécurité dans toutes les régions. Des commissariats de police de proximité sont ainsi installés partout en vue d’un meilleur échange entre les citoyens et les agents de sécurité.
L’adoption de ce concept s’inscrit dans la transition politique en cours en Tunisie, qui privilégie la proximité basée sur la participation et le respect mutuel. Le but est de donner une nouvelle image de la police tunisienne et de son rôle dans la construction d’une société démocratique.
Y. N.
Donnez votre avis