«Je ne pense pas que mon collègue Hassouna Nasfi voulait dire quelque chose de mal. J’en suis sûr et certain!», a déclaré Mustapha Ben Ahmed, président du bloc parlementaire de la Coalition nationale, en réponse à des députés Ennahdha qui ont pris à partie M. Nasfi.
Lors d’une séance plénière consacrée à l’examen du projet de loi n°72-2018 relatif à la Loi de Finance 2019, hier, dimanche 9 décembre 2018, Hassouna Nasfi, président du bloc parlementaire Al-Horra (Machrou Tounes), a déploré que certains députés, au prétexte d’avoir été victimes des persécutions des anciens régimes, ont présenté des dossiers à l’Instance Vérité et Dignité (IVD) pour demander des dédommagements. D’autres députés, avocats de leur état, vont défendre leurs intérêts dans cette affaire.
M. Nasfi, on l’a compris, s’étonne de cette avidité de ses collègues, non contents d’être promus ministres, secrétaires d’Etat et députés au lendemain de la révolution, après s’être opposés aux anciens régimes et d’en avoir subi la répression, demandent encore des compensations financières, alors que les finances publiques sont dans un piteux état et que le pays s’endette pour payer les salaires des fonctionnaires et les services publiques.
L’allusion ici est limpide aux dirigeants d’Ennahdha. Il n’en fallait pas plus pour voir des députés islamistes, dont Yamina Zoghlami, monter au créneau. «Les dédommagements seront versés aux victimes n’en déplaise à ceux qui s’y opposent», a-t-elle lancé, sur un ton défiant et provocateur.
Réagissant à cette attaque contre son collègue Nasfi, Mustapha Ben Ahmed a estimé que, depuis le début du débat sur le Fond Al-Karama, les parlementaires sont souvent victimes des désinformations de certains médias et pages Facebook, qui ont prétendu que des milliards ont été versés dans ce fonds et qualifié les bénéficiaires potentiels de traîtres.
«C’est vraiment honteux ce qui arrive! On joue avec les sentiments des gens et avec l’avenir du pays! A chaque fois, une projet d’article de la loi des finances 2019 est supprimé pour être remplacé par un autre, et ce dans le seul but de contrer un collègue. Nous n’aurions pas du arriver en arriver là», a déploré M. Ben Ahmed.
E. B. A.
Nidaa saisit le tribunal administratif pour faire annuler le fond Al-Karama
Donnez votre avis