Khemaïes Chammari, Béji Caïd Essebsi et Mokhtar Trifi.
L’ancien membre de l’Instance vérité et dignité (IVD), Khemaïes Chammari, et l’ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), Mokhtar Trifi, ont été faits Grands officiers de l’ordre de la république.
Les deux hommes ont été reçus aujourd’hui, lundi 10 décembre 2018, par le président de la république, Béji Caïd Essebsi, au Palais de Carthage, qui leur a remis leur décoration, à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Khemaïes Chammari et Mokhtar Trifi sont connus pour leur farouche opposition au régime dictatorial de Ben Ali, et ce jusqu’à sa chute en janvier 2011.
M. Chammari avait été arrêté et emprisonné sous le régime de Bourguiba, dans les années 1970, puis, une seconde fois, sous Ben Ali, en 1996. Condamné à 5 ans de prison ferme, il sera relâché, quelques mois après, après une campagne menée par des organisations internationales en sa faveur. Il passera ensuite plusieurs années d’exil en France où il travaillera pour plusieurs organisations internationales des droits de l’homme.
Quant à Mokhtar Trifi, il était, sous le régime de Ben Ali, avocat dans les procès politiques intentés contre des syndicalistes, des islamistes et des opposants de gauche. Il était président de la LTDH et, à ce titre, a dénoncé les abus contre les droits humains et a eu maille à partir avec les autorités qui ont fini par provoquer des scissions au sein de l’organisation et fait pression pour l’exclure de la présidence.
Après la révolution, il a été élu président du bureau de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme en Tunisie puis vice-président de l’Organisation mondiale contre la torture.
E. B. A.
Donnez votre avis