À Dubaï, l’Espérance cherchera un nouvel exploit historique, en cette année du Centenaire, avec le soutien de leurs supporteurs exceptionnels sur place, qui mettent beaucoup d’ambiance en ville, en attendant de faire la fête sur les traverses du stade Hazaa Bin Zayed.
Par Hassen Mzoughi
L’Espérance sportive de Tunis (EST) cherchera un billet pour les demi-finales de la Coupe du monde des clubs, aujourd’hui samedi 15 décembre 2018, à partir de 17 h30 (HT).
Vaut mieux oublier une première Coupe du monde des clubs décevante en 2011 avec une défaite face au club qatari d’Al Sadd 1-2 en quart de finale et une 6e et dernière place. À la veille de son quart de finale avec Al Ain, l’Espérance aura plutôt récapitulé le pénible chemin qui lui a permis d’intégrer la crème des clubs.
Avec Belaili et Ben Mohamed, sans Bguir
Mais la tâche sera encore plus dure avec déjà une entrée en matière face au surprenant club d’Al Ain, auteur d’une remarquable remontada en qualifications face au Team wellington, pour arracher la qualification aux tirs au but, après avoir été menée de 3 buts. Inverser une situation pareille n’est pas chose facile dans une compétition de ce niveau. Les Emiratis l’ont fait! La vigilance est donc de mise, car une surprise est toujours possible en football de haut niveau. On a vu de grandes équipes, dans un jour sans, se faire écraser par un adversaire à leur portée.
Tous les qualifiés à la Coupe du monde des clubs de la Fifa sont des compétiteurs respectables. Al Ain a un grand potentiel offensif mais n’oublions pas qu’il a encaissé 3 buts au bout de 44 minutes devant Wellington, avant de se reprendre pour égaliser à 3 partout. Cette fragilité défensive pourrait être une des clés du match pour les «Sang et or».
Place au terrain. L’Espérance, avec Youcef Belaili et Ayman Ben Mohamed bons pour le service, mais sans Saad Bguir encore juste, rêve d’un nouveau coup d’éclat après la grande victoire en Ligue des champions contre un grand du continent, Al Ahly du Caire.
Mais comme l’appétit vient en mangeant, après le succès en Ligue des champions, les «Sang et or» et leur jeune coach Mouine Chaabani, secondé par Majdi Traoui, ont de l’ambition. Ils sont à Dubaï pour chercher un nouvel exploit historique, en cette année du Centenaire. Ils ont aussi la chance d’avoir des supporteurs exceptionnels sur place qui mettent beaucoup d’ambiance en ville, en attendant de faire la fête sur les traverses du stade Hazaa Bin Zayed. Tous les espoirs sont permis.
Un Américain au sifflet
La Confédération Africaine de Football a désigné l’arbitre américain Jair Marrufo (41 ans), pour officier le match EST-Al Aïn FC.
Pour rappel, Marrufo avait dirigé le match Tunisie- Belgique au dernier Mondial en Russie qui s’est terminé en faveur des Belges 5-1. Espérons qu’il portera chance, cette fois, aux Tunisiens !
Le onze probable: Moez Ben Cherifia, Sameh Derbali, Ayman Ben Mohamed, Khalil Chammam, Chamseddine Dhaouadi, Franck Kom, Fousseny Coulibaly, Anice Badri, Ghailen Chaalali, Youcef Belaili et Taha Yassine Khenissi.
Coupe du monde des clubs : Espérance-Nadi Al Ain en quart de finale
Coupe du monde des clubs: billets épuisés pour le 1er match de l’Espérance
Coupe du monde des clubs : l’Espérance rêve de la demi-finale
Donnez votre avis