Selon un communiqué de la Fédération générale de la pétrochimie relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), en date du vendredi 21 décembre 2018,les agents de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) vont observer une grève, le mercredi 2 janvier 2019.
Selon le communiqué, le syndicat des agents de la CPG reproche à la direction de cette société publique de perturber les négociations concernant les revendications des travailleurs, qui demandent une prime et un cadeau de fin d’année, des tickets restaurant, l’ouverture d’un concours pour les avancements et la révision de l’organigramme de la société.
La Fédération générale de la pétrochimie informe, par ailleurs, que les grévistes resteront sur le lieu du travail mais la production sera à l’arrêt.
Rappelons que le chef du gouvernement Youssef Chahed a déploré, dans son entretien télévisé diffusé hier soir par la chaîne Attessia, la multiplication des grèves et des sit-in qui ralentissent ou bloquent la machine de production. Il a cité, à titre d’exemple, la situation du phosphate, l’une des principales ressources du pays, dont la production est passée de 8 millions de tonnes en 2010 à moins de 4 millions de tonnes aujourd’hui. On ne peut pas dire que son plaidoyer pour la réhabilitation de la culture du travail et pour l’amélioration de la productivité a été entendu.
E. B. A.
Donnez votre avis