Le stade Ben Jannet de Monastir accueille aujourd’hui, dimanche 6 janvier 2019, à 14 heures, à huis clos, le derby entre l’Espérance sportive de Tunis (EST) et le Club africain (CA), match reporté de la 11e journée du championnat tunisien de football.
Par Hassen Mzoughi
Pour la première fois de l’histoire du football tunisien, le derby quitte la ville qui l’a vu naître pour une autre ville faute de stades disponibles à Tunis. Le comble de la médiocrité : trois stades prestigieux de la capitale (Zouiten El Menzah et Radès) se trouvent hors service. Une honte. Or le problème reste posé puisque l’EST devra accueillir l’Union sportive Ben Guerdane (USBG), le mardi 15 janvier (rattrapage de la douzième journée) puis Platinium, le vendredi 18 janvier à 20 heures, heure qui ne peut être changée pour des raisons de diffusion.
Le CA est également concerné puisqu’il devra, si l’on ose dire, donner l’hospitalité à la Jeunesse de Constantine, le 11 janvier. Où joueront-ils ces matches ?
L’EST veut maintenir son ascendant
Après la Coupe du monde des clubs, l’EST va de nouveau essayer d’imposer son ascendant en championnat. Troisième du classement avec 23 points (à 3 points du leader, le Club athlétique bizertin) et 3 matchs en moins, l’EST vise la première place.
Gros challenge pour le champion sortant qui espère ramasser 9 points pour terminer la première phase de championnat en tête. Et sur la saison, l’équipe parie sur 5 titres d’ici la fin du mois de mai.
Pour ce match, on annonce la première apparition de la nouvelle recrue algérienne, le play-maker Taieb Meziani, tandis que Mouine Chaabani devra se passer de Houcine Rabii, Anice Badri suspendus et Haythem Jouini encore indisponible.
Le CA pour remonter au classement
Pour le CA, 7e avec 17 points et deux matches en moins, l’enjeu est de poursuivre la série de résultats positifs (4 victoires consécutives), ce qui lui a permis d’entamer la remontée du classement.
L’équipe de Bab Jedid, malgré les nombreuses absences dues aux blessures, sera armée de la solidarité de ses joueurs, qui lui a permis de réussir un match remarquable au tour précédent de la Ligue africaine des champions aux dépens d’Al Hilal soudanais.
Pour les protégés de Chiheb Ellili, l’enjeu est de conforter la dynamique actuelle d’un groupe ambitieux composé de vieux briscards comme Oussama Darragi, Zouhair Dhaouadi et Bilal Ifa, et de jeunes pépites ui ne demandent qu’à éclore et à s’imposer dans la cour des grands, à l’instar de Chihab Salhi ou Yassine Chamakhi.
Composition de l’EST: Rami Jeridi – Sameh Derbali – Ayman Ben Mohamed, Chamseddine Dhaouadi – Khalil Chammam – Franck Kom – Fousseni Coulibaly – Saad Bguir – Taieb Meziani – Youssef Belaili – Taha Yassine Khenissi.
Composition du CA : Saif Charfi – Mokhtar Belkhithar – Ali Abdi – Bilal Ifa – Chihab Salhi – Ahmed Khalil – Ghazi Ayadi – Ousama Darragi – Manoubi Haddad – Zouhair Dhaouadi et Yassine Chamakhi.
Donnez votre avis