Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé que les négociations entre les représentants de son gouvernement et ceux de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) reprendront la semaine prochaine.
Dans une déclaration aux médias aujourd’hui, vendredi 18 janvier 2019, au lendemain de la grève générale décrétée par l’UGTT et observée par la fonction et le secteurs publics sur tout le territoire tunisien, M. Chahed a indiqué que cette journée de colère a causé beaucoup de pertes à l’économie nationale.
«Le gouvernement ne traite pas avec la centrale syndicale avec la logique du vainqueur et du vaincu. Il n’y a pas de gagnant dans cette affaire. Toutefois, cette grève générale a eu un énorme impact négatif sur l’économie. Nous avons réellement besoin d’ancrer la culture du travail», a-t-il expliqué, ajoutant : «Les Tunisiens doivent reprendre le travail comme l’ont fait beaucoup de pays pour relancer leur économie et prospérer. C’est pourquoi, il doivent faire plus d’effort». Traduire: et non faire des grèves, et des sit-in à n’en plus finir, pratiques devenues monnaie courante parmi les salariés tunisiens depuis la révolution de janvier 2011.
Notons que durant la journée de colère n’a pas été suivie, comme l’affirment les syndicalistes, par tous les employés de la fonction et du secteur publics, dont beaucoup ont tenu à assurer le service public, notamment des bureaux de poste et des sociétés de transports et des établissements hospitaliers.
E. B. A.
Djerba : Le bureau de La Poste de Houmet Essouk ne fait pas grève
Mnakbi : La grève générale a affecté la réputation de Tunisair à l’étranger
Donnez votre avis