Le 23 janvier a été décrété, aujourd’hui, Journée nationale de l’abolition de l’esclavage, par le président de la république Béji Caïd Essebsi, répondant ainsi à la demande de l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLCTP).
Cette annonce a été faite, ce matin, au Palais de Carthage, lors de la rencontre entre le chef de l’Etat et Raoudha Laabidi, présidente de l’Instance, 173 ans après l’initiative de Ahmed Bey d’interdire l’esclavage en Tunisie, devenu premier pays du monde arabo-musulman à abolir la traite des noirs.
Raoudha Laabidi et Béji Caïd Essebsi ont profité de cette rencontre pour échanger sur les activités de l’Instance, son engagement dans la lutte contre la traite des êtres humains, et le renforcement de la coordination nationale et de la coopération internationale dans ce domaine.
La présidente de l’INLCTP a exprimé sa joie et sa reconnaissance envers le président de la république, qui a répondu favorablement à la demande de l’Instance.
De son côté, l’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM) a rappelé avoir fait cette demande à la présidence de la république depuis 2013, et ne peut donc pas cacher son bonheur de voir cette journée nationale enfin décrétée.
«Une demande, qui était un rêve, nous l’avons réitérée chaque année et elle se réalise aujourd’hui… Une journée qui a une très grande valeur à nos yeux et qui doit en avoir autant aux yeux de tout Tunisien fier de ce pays pionnier», écrit l’ATSM dans un communiqué publié aujourd’hui.
Y. N.
Première en Tunisie : La discrimination raciale enfin criminalisée
Donnez votre avis