«Je n’ai jamais rencontré Mustapha Khedher et je ne sais même pas à quoi il ressemble! Et au jour d’aujourd’hui, je n’ai jamais vu sa photo», a déclaré Mohamed Ben Salem, député du mouvement islamiste Ennahdha, sachant que celle-ci a largement été diffusée, ces dernières semaines, par les médias et sur les réseaux sociaux.
De passage à « El Matinale » sur Shems FM aujourd’hui, mercredi 23 janvier 2019, le parlementaire a estimé que le comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, assassinés en 2013 par des extrémistes religieux, font un show à l’occasion de chacune de leurs conférences de presse en prétendant posséder des preuves prouvant la relation entre le parti islamiste et Mustapha Khedher, condamné en 2014 à 8 ans de prison pour détention illégale de documents officiels et, plus récemment, poursuivi pour homicide volontaire dans cette double affaire d’assassinat.
«Cet homme qu’on dit être chef de l’organisation secrète d’Ennahdha a été arrêté pour avoir été incapable de payer les frais de loyer de son auto-école», a déclaré M. Ben Salem assurant qu’il n’a jamais vu la photo de M. Khedher. Ce qui est difficile à croire, puisque cette photo circule depuis plusieurs semaines dans tous les médias.
Le député, qui n’a visiblement pas aimé le commentaire de l’animateur de l’émission concernant le travail effectué par le comité de défense des 2 dirigeants de gauche, a, par ailleurs, estimé qu’en raison de l’approche des élections législatives et présidentielles, les avocats membres de ce comité essaient par tous les moyens de porter atteinte au mouvement islamiste.
Mohamed Ben Salem a, par ailleurs, appelé à assurer une protection à Mustapha Khedher, et ce pour éviter qu’Ennahdha ne soit accusé si un malheur se produisait, ajoutant : «Aucun dirigeant d’Ennahdha n’a déclaré que Mustapha Khedher est membre du parti. Il était un militaire et avait des relations avec Ennahdha. Ces personnes étaient condamnés dans l’affaire de Baraket Essahel (en 1991, sous Ben Ali, Ndlr) et ont été innocentées (après la révolution de 2011, Ndlr). Et c’est pour cette raison qu’il a gardé un contact avec certains membres du parti».
Notons que les membres du comité de défense de Belaid-Brahmi avaient révélé, il y a quelques jours, que Mustapha Khedher avait avoué, lors de son interrogatoire, qu’il est membre du mouvement islamiste et qu’il avait même été chargé, en 2012, d’assurer la sécurité du congrès d’Ennahdha.
E. B. A.
Mustapha Khedher était chargé de la sécurité du congrès d’Ennahdha
Comité de défense Belaïd-Brahmi : Khedher était membre d’Ennahdha
Donnez votre avis