Un conseil ministériel est attendu aujourd’hui, mercredi 30 janvier 2019, pour tenter de trouver des solutions à la crise qui touche l’enseignement secondaire.
C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, hier, à l’Assemblée, au cours de son audition par la commission parlementaire des Femmes, de la Famille, de l’Enfance, des Jeunes et des personnes âgées, au cours de laquelle le ministre a présenté toutes les données relatives à ce dossier.
Le conseil ministériel discutera de la question de l’enseignement secondaire dans son ensemble, mais surtout de la crise qui frappe le secteur depuis l’année dernière et qui semble ne plus avoir d’issue, suite aux revendications d’augmentations salariales de la part des enseignants.
Plusieurs réunions de négociations entre le ministère et la Fédération générale de l’enseignement secondaire, à propos de ces revendications, ont été suspendues alors que les élèves n’ont aucune idée de leur niveau, 5 mois après la rentrée scolaire. Et pour cause: ils n’ont pas passé les examens du 1er trimestre, boycottés par leurs profs, qui comptent en faire autant pour le 2e. Plus de 80% des élèves boycottent, à leur tour, les cours, depuis 2 semaines, pour dénoncer cette situation. Ambiance…
Y. N.
Le ras-le-bol des élèves : Manifestations dans plusieurs régions (vidéo)
Crise à l’éducation : Le ministre Ben Salem s’adresse aux élèves
Donnez votre avis