Suite à la fermeture de l’école primaire Afrina, à Layoun (Kasserine), un citoyen a prêté sa maison pour abriter les cours et pour que la scolarité des élèves ne soit pas perturbée. Des modifications y seront toutefois apportées pour être adaptée aux besoins des élèves.
Le ministère de l’Education a annoncé, cette semaine, la fermeture de cette école après l’effondrement du toit et d’une partie des murs d’une salle de classe. L’état de l’établissement représente désormais un danger pour les élèves et les instituteurs et plusieurs travaux devraient être menés et pourraient durer jusqu’à la fin de l’année. Aussi a-t-on prévu de répartir les élèves sur d’autres écoles de la région, encore faudrait-il leur trouver des places suffisantes…
Une réunion a été organisée hier, vendredi 8 février 2019, au bureau du commissariat régional de l’Education, pour lancer les procédures et opérations nécessaires à la restauration de l’école, indique Mongi Guesmi, membre du syndicat de base de l’éducation à Layoun et membre du conseil municipal, en ajoutant qu’un habitant de la ville, Mnaouar Ben Belaïd Laabidi, a proposé de prêter sa maison pour accueillir les cours et pour que les élèves ne soient pas obligés d’être éparpillés dans plusieurs autres écoles loin de chez eux.
Sa proposition venue à point nommé a été acceptée et les élèves reprendront le chemin de l’école dès lundi prochain, comme le reste de leurs camarades. Le propriétaire de la maison a d’ailleurs entamé des petits travaux pour que l’espace soit mieux adapté.
Y. N.
Donnez votre avis