Agence Baobab à Gabès.
Baobab renforce sa présence dans le sud-est tunisien et ouvre simultanément deux nouvelles agences à Gabès et à Djerba ramenant son réseau à 18 agences en 4 ans d’activités.
Les deux agences, qui s’ajoutent aux 3 autres déjà opérationnelles dans le sud tunisien, à Kasserine, Gafsa et Tozeur, ont ouvert leurs portes au public le 11 février 2019 dans le but de servir les entrepreneurs de ces deux zones à très fort potentiel économique.
Baobab Tunisie est une filiale du groupe international Baobab, leader dans l’inclusion financière, qui offre ses services principalement à des particuliers, des micros et petites entreprises en Afrique et en Chine. Sa mission est de libérer le potentiel de ses clients en leur offrant des services financiers simples et faciles d’utilisation. Fondée en 2005 sous le nom de Microcred, Baobab a aujourd’hui plus de 800.000 clients et 3.800 employés à Madagascar, au Sénégal, au Nigéria, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Tunisie, au Zimbabwe, au Burkina Faso, en République démocratique du Congo et en Chine.
Baobab Tunisie a pour mission d’offrir des services financiers accessibles et de qualité ainsi qu’un accompagnement adapté aux personnes exclues ou mal servies par le système financier classique, en particulier aux micros et petites entreprises et aux jeunes chômeurs porteurs de projets. L’objectif de Baobab Tunisie est d’améliorer les conditions de vie de ses clients et de leurs familles et de contribuer au développement économique et régional de la Tunisie.
Baobab Djerba.
L’ouverture de ces deux nouvelles agences marque le succès de Baobab, qui a déjà commencé à servir sa clientèle à travers son réseau d’agences situées à Tunis, Ariana, Ben Arous, Ezzahrouni, Béja, Jendouba, Le Kef, Siliana, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Sfax, Sousse, El Fahs et Nabeul.
«Nous souhaitons par cette croissance de notre réseau apporter un nouveau mécanisme de soutien aux microentrepreneurs locaux, bénéficiant d’un très fort potentiel économique notamment agricole et touristique sur ses zones. Par ces ouvertures, nous comptons mettre en valeur et renforcer l’inclusion financière de ces régions ainsi que de promouvoir l’initiative des entrepreneurs locaux en leur offrant des services financiers de qualité adaptés à leurs besoins. Nous visons à continuer à aider nos clients à libérer leur véritable potentiel afin de leur permettre de se concentrer sur l’essentiel», a déclaré Sehl Zargouni, directeur général de Baobab Tunisie.
Outre les crédits conventionnels, comme le crédit Machroui, allant jusqu’à 40.000 DT, destiné aux activités déjà existantes et leurs permettant le renforcement de leurs stock, l’acquisition de nouveaux équipements, la garantie d’un fond de roulement, Baobab Tunisie compte dans son actif une large gamme de produits, tel que le crédit Irada ciblant les jeunes porteurs de projet de 18 à 35 ans. Il s’agit d’un programme complet visant à accompagner les jeunes dans leurs projets de création d’entreprise.
Le crédit Dirassa allant jusqu’à 6000 dinars, permettant aux microentrepreneurs bénéficiaires de financer tous les frais de la rentrée scolaire et de scolarisation de leurs enfants.
Le crédit Foussoul, un crédit agricole à échéancier flexible s’adaptant aux agriculteurs qui ont un revenu fluctuant et leur permettant de bénéficier de modalités de remboursement du crédit selon la saisonnalité de leur projet.
Et dans une optique de digitalisation et de simplification de ses services, tout en étant tourné vers l’humain et l’accomplissement de chaque projet. Baobab Tunisie vient de lancer Tawa, un nano crédit pour satisfaire les besoins en financement urgents et immédiats sans attendre et sans se déplacer ; et le crédit Wafa à renouvellement rapide et facile, pour les meilleurs clients.
Le produit microassurance, également proposé par Baobab, a pour but de garantir la continuité de l’activité et de protéger la famille du souscripteur en cas de sinistre.
Baobab, leader des nouvelles institutions de microfinance, compte plus de 20.000 crédits actifs et un encours de 70 millions de dinars tunisiens (MDT), ainsi que 215 MDT engagés dans les différents secteurs de l’économie.
Pionnière dans la transformation digitale de la microfinance, Baobab a pu décaisser plus de 15.000 crédits digitaux et emploie actuellement plus de 300 collaborateurs.
Source : communiqué.
Donnez votre avis