Ali Larayedh, député Ennahdha, a indiqué que son parti a lancé récemment des mises en garde au gouvernement afin qu’il n’utilise pas les moyens de l’Etat au profit d’un quelconque parti, par allusion à Tahia Tounes, créé récemment autour du leadership du chef du gouvernement Youssef Chahed.
«Certains partis politiques ont remis en cause le travail de ce gouvernement. Nous avons nous mêmes relevé certains de ses dépassements. Nous lui avons lancé des avertissements et nous continuerons à le faire ! Mais nous ne souhaitons pas que ce gouvernement soit changé», a déclaré l’ancien chef du gouvernement provisoire (mars 2013-janvier 2014) lors de son passage à « Midi Show » sur Mosaïque FM aujourd’hui, mardi 19 février 2019, sans donner plus de détails à ce propos.
Rappelons que le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, avait indiqué, il y a 2 jours, que tous les scénarios sont envisageables avant les élections législatives et présidentielles de 2019, y compris le changement du gouvernement Chahed et son remplacement par un gouvernement de technocrates.
Cette déclaration a suscité de nombreuses réactions et interprétations auxquelles le parti Ennahdha a mis fin par un communiqué publié aujourd’hui, mardi 19 février, où il réitère son attachement à la… stabilité gouvernementale. Pas de changement de gouvernement donc, du moins dans le court terme.
Cette cacophonie traduit sinon des divergences au sein de la direction d’Ennahdha à propos de la position vis-à-vis de M. Chahed et de son gouvernement, du moins une volonté de faire pression sur ce gouvernement ou de laisser entendre, à toutes les parties, que le parti islamiste demeure le maître du jeu et que rien ne pourra être décidé sans son accord.
E. B. A.
Chahed et la Coalition nationale : Ennahdha met ses conditions
Donnez votre avis