L’espace Le 4e Art à l’avenue de Paris, au centre-ville de Tunis, dirigé par Fadhel Jaïbi, accueille dès ce soir, merci 20 février 2019, la nouvelle pièce de théâtre tunisienne ‘‘Juif’’ de Hamadi Ouhaibi.
‘‘Juif’’ est une nouvelle production du Centre national des arts dramatiques et scéniques de Kairouan, écrite et mise en scène par l’acteur et homme de théâtre Hamadi Ouhaibi (ayant notamment signé ‘‘Al Sabirat’’). Cette nouvelle création s’était distinguée lors de la 20e édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC 2018) dans la compétition officielle où elle a remporté le Prix de la meilleure mise en scène.
‘‘Juif’’ dont les premières présentations commencent cette semaine, aborde la question des minorités religieuses en Tunisie après la Révolution du 14 janvier 2011, et notamment les juifs tunisiens.
Dans un climat marqué par la montée de l’islamisme, naissent le communautarisme, la violence et l’atteinte aux libertés individuelles, notamment la liberté de conscience.
‘‘Juif’’qui réunit les comédiens Houcem Ghribi, Fetha Mahdaoui, Mohamed Sayeh, Faten Belhaj Omar… rappelle un passé heureux où musulmans, chrétiens et juifs coexistaient en paix en Tunisie, tout en posant la question fondamentale et actuelle : Partir ou rester ?
L’espace le 4e Art connait aussi cette semaine le retour de la Happy-Hour, rendez-vous hebdomadaire dédié à la découverte de la scène musicale underground tunisienne, qui accueille ce jeudi 21 février le spectacle de fusion ‘‘Remake’’ de Tamakrem et Benkhloud.
La semaine sera clôturée par un nouveau cycle de représentations de ‘‘Peur(s)’’ de Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar (vendredi, samedi et dimanche).
Fawz Ben Ali
JTC 2018 : ‘‘Juif’’ de Hamadi Ouhaïbi, des racines et des ailes
Donnez votre avis