L’Etoile sportive du Sahel (ESS) s’est relancé en phase des poules de la Coupe de la Confédération et partage la seconde place du groupe B avec Enugu Rangers (4 points), tandis que le Club sportif sfaxien (CSS) perd encore des points à domicile, mais reste leader du groupe (5 points).
Par Hassen Mzoughi
Après une entame particulièrement compliquée (1 point en deux matchs), l’Etoile du Sahel a enfin remporté son premier match dans le groupe B de la Coupe de la CAF, en l’emportant difficilement, hier soir, dimanche 24 février 2019, devant Enugu Rangers (2-1), à l’occasion de la 3e journée de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Au stade de Sousse, les Etoilés ont arraché les 3 points de la victoire, au bout d’un match rendu problématique après l’ouverture du score des Nigérians dès la 15e minute par Bright Silas, suite à une mésentente entre Saddam Ben Aziza et Karim Aouadhi, reconverti en arrière axial. Mais après avoir raté un but tout fait, Iheb Msakni a réussi à égaliser de la tête sur un coup franc au premier poteau (36’) et Saddam Ben Aziza a donné la victoire à son équipe au milieu d’un cafouillage dans la surface adverse (64’).
L’ESS n’avait aucun droit à l’erreur. Il fallait le gagner ce match pour rester en course. Les coéquipiers du milieu de terrain Amine Ben Amor, de retour à la compétition après une longue absence, ont donc rempli leur contrat, mais encore une fois, les blessures n’ont pas épargné l’équipe, avec Ammar Jemal, Saddam Ben Aziza et Malek Bayou contraints de quitter leurs camarades, victimes de pépins musculaires.
Le rythme infernal des matches, l’état du terrain et l’état physique des joueurs sont autant de causes de cette «hécatombe». Et pour ne rien arranger, les Etoilés n’ont pas le temps de fêter cette victoire laborieuse. Ils seront rapidement sur la brèche, ce mercredi 27 février, pour la demi-finale-aller de la Coupe arabe des clubs face à Al Merreikh puis il y aura la manche retour face aux Nigérians d’Enugu, dimanche prochain, pour le compte de la 4e journée de la phase des poules. Tout sera question de fraîcheur, de mental et banc.
Le CSS gâche et stagne
Le CSS n’arrive pas à rebondir. Il continue de gâcher. Et de stagner… Les Tunisiens ont concédé, hier après-midi, un second match nul consécutif à domicile face aux Burkinabés de Salitas (0-0) à l’occasion de la 3e journée du groupe B. Et le troisième consécutif si l’on compte la parité avec le Club athlétique bizertin (CAB) à Sfax en championnat de Tunisie.
La fatigue mais aussi une approche des matches discutable ont compliqué la tâche des «Noir et blanc». Face aux nombreuses défaillances pour blessures, on ne peut pas continuer à jouer de la même façon. Ruud Kroll aurait pu revoir sa stratégie de jeu, et privilégier le résultat à la manière, ce qu’il n’a pas fait, malgré l’importance du résultat.
Le CSS a laissé filer deux nouveaux points à domicile, malgré une nette domination (68% de possession et 20 tirs contre 2), face à un adversaire recroquevillé et réduit à 10 suite à l’expulsion de Demankel Elisee (73e). Mais dominer n’est pas gagner à tous les coups. Le CSS n’est pas parvenu à trouver la faille, se montrant particulièrement maladroit, sur une pelouse lamentable.
L’arbitrage n’a pas aidé l’équipe locale, oubliant de siffler deux penaltys en sa faveur en première période, mais il a aussi lésé les visiteurs en les privant d’un but régulier en seconde mi-temps.
En fait, les Burkinabés ont cherché à ne pas perdre alors que le CSS n’a pas su gagner, malgré le retour de son fer de lance Firas Chaouat, ce qui pose le problème des solutions de rechange.
Donnez votre avis