Pour dénoncer la candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour 5e mandat, des Algériens vivant en Tunisie organisent demain, vendredi 1er mars 2019, à 13 heures, un rassemblement devant l’ambassade d’Algérie, aux Berges du Lac de Tunis.
En solidarité avec les protestations similaires un peu partout en Algérie, la communauté algérienne de Tunisie, qui organise cette manifestation, appelle les Tunisiens à les rejoindre, tout en dénonçant le système actuel dans leur pays où on leur impose «un octogénaire invalide».
Les organisateurs rappellent que Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, a annoncé qu’il briguerait un 5e, aux présidentielles d’avril prochain, alors que, depuis son AVC en 2013, et ses différents séjours à l’hôpital, il n’est plus capable de diriger un pays.
«Il est temps pour lui de prendre la retraite et de laisser la place aux jeunes qui veulent changer l’Algérie et mettre fin à un système répressif. Bouteflika est lui-même abusé, il n’est pas conscient de ce qui se passe et on le manipule, profitant de sa vulnérabilité. Mobilisons-nous afin de protester aux côtés de nos frères et de construire un futur meilleur», assure Salma, une Algérienne vivant à Tunis et qui participera au rassemblement prévu demain.
«Depuis l’annonce officielle, le 10 février courant, de la candidature de Bouteflika, des centaines d’Algériens sont descendus dans les rues et ont manifesté pacifiquement contre sa candidature pour un 5e mandat. Nous demandons à nos frères Tunisiens de nous rejoindre vendredi», ont appelé les organisateurs en insistant sur le caractère pacifique du rassemblement.
On notera que plusieurs Tunisiens ont déjà exprimé leur soutien et leur volonté de participer au rassemblement.
Y. N.
Donnez votre avis