Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a indiqué que la hausse du taux directeur décidée récemment par le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) ne passera pas !
Le dirigeant syndicaliste a également indiqué, lors d’un meeting à Hammamet (Nabeul), tenu aujourd’hui, mercredi 6 mars 2019, qu’il ne trahira pas sa promesse aux salariés ayant bénéficié d’augmentations salariales suites à des négociations avec le gouvernement.
«Cette politique qui consiste à donner d’une main pour reprendre de l’autre ne passera pas aux dépens de l’UGTT et de la dignité des travailleurs», a-t-il indiqué dans une déclaration aux médias, par allusion au fait que cette décision risque d’augmenter l’inflation et, par conséquent, rogner sur les augmentations salariales promises. «Suite à un accord entre le gouverneur de la BCT, l’Association professionnelle des banques et le ministère des Finances, les banques vont devoir supporter la hausse du taux d’intérêt des crédits d’habitation et des microcrédits contractés par les salariés», a-t-il aussi ajouté.
Dans un autre contexte, M. Taboubi a indiqué que la centrale syndicale lancera une campagne de sensibilisation destinée aux citoyens pour encourager à aller voter lors des législatives et présidentielles de 2019. L’UGTT mettra également en place des groupes d’observateurs lors de ces échéances électorales.
E. B. A.
Hausse du taux directeur bancaire : La Banque centrale explique sa décision
Les conséquences de la nouvelle hausse du taux directeur de la BCT
Donnez votre avis