L’activité touristique tunisienne est sur la voie de la reprise totale et le nombre de visiteurs étrangers a presque retrouvé son niveau d’avant la crise. C’est ce qu’a affirmé hier, jeudi 7 mars 2019, le ministre du Tourisme René Trabelsi.
Le tourisme, qui contribue à hauteur de près de 8% du PIB tunisien et emploie 400.000 personnes, a été durement secoué au lendemain des soulèvements du Printemps arabe de 2011 et de deux attentats terroristes du Bardo et de Sousse, en 2015.
À présent, la page de cette traversée du désert est tournée: en 2018, les revenus générés par l’industrie tunisienne du tourisme ont atteint 1,36 milliard de dollars, soit plus de 4,15 milliards de dinars tunisiens (MdDT), et notre pays a attiré 8,3 millions de visiteurs, d’Algérie, de Russie et d’autres pays européens.
«2018 a été une bonne année, a déclaré René Trabelsi à l’agence Reuters. Ça y est, nous pouvons dire que la crise est derrière nous», ajoutant que, pour les mois de janvier et février de cette année, les arrivées de touristes ont atteint de meilleurs niveaux qu’en 2010, c’est-à-dire d’avant le Printemps arabe.
En effet, l’année dernière, après une absence quasi-totale, les plus grands voyagistes européens ont décidé de reprogrammer la destination Tunisie et, en 2018, le nombre de touristes étrangers a augmenté d’environ 45% – avec un retour en force des Allemands de 52%!
Pour René Trabelsi, en 2019, la barre des 9 millions de touristes est tout à fait atteignable. Il suffira tout simplement de convaincre les derniers hésitants. En autres actions, le ministre du Tourisme a déclaré qu’il tient beaucoup à attirer un plus grand nombre de touristes britanniques et qu’à cette fin, le mois prochain, une délégation de son département fera un déplacement à Londres, dans le cadre de cette reconquête du marché britannique.
Marwan Chahla
René Trabelsi veut faire de Zaghouan un centre de tourisme alternatif
Madrid : Le roi d’Espagne au stand tunisien avec René Trabelsi (Photos)
L’émission de Cyril Hanouna sur C8 prochainement en direct de Tunisie
Donnez votre avis