La Super-coupe de Tunisie aura finalement lieu sur la pelouse d’Al Gharafa Stadium, à Doha, au Qatar, le lundi 1er avril 2019, et opposera l’Espérance sportive de Tunis (EST) au Club athlétique bizertin (CAB).
C’est la Fédération tunisienne de football (FTF) qui l’a annoncé dans un communiqué publié hier, dimanche 10 mars 2019, sans autre détail sur l’horaire de ce match ou le montant des primes dédiées aux deux équipes.
La FTF met en relief et remercie (sic !) l’effort consenti par son homologue qatarie en faveur de cette Super-coupe de Tunisie à Doha.
Il est à rappeler que le Club africain (CA), tenant de la Coupe de Tunisie 2018, devait affronter l’EST, champion de Tunisie, comme prévu par les règlements mais il s’est retiré, tout comme l’Etoile sportive du Sahel (ESS) qui avait lui aussi refusé de disputer ce match à cause d’un calendrier surchargé.
Cette Super-coupe a fait l’objet de vives inquiétudes quant à son organisation au Qatar par une société fictive. Elle reste tout de même à Doha mais avec une organisation sur place par la fédération locale.
La FTF avait annoncé par ailleurs que 50% des recettes des billets du derby tunisien sera dédié aux élèves des écoles tunisiennes au Qatar.
De retour après une absence de 18 ans, la Super-coupe tunisienne a été lancée en 1960 sous le nom de la Coupe des coupes. Elle a été suspendue puis réapparue en 1993 et n’a été organisée que 3 fois en 1993, 1995 et 2001.
L’Espérance l’a remporté en 2001 face au Club sportif de Hammam-Lif (3-1), vainqueur de la première édition en 1960 aux dépens du Stade Tunisien (2-1). L’EST et le CA sont les champions les plus couronnés de la compétition avec 3 titres chacun.
H. M.
La FTF a-t-elle vendu la Super-coupe de Tunisie à une société fantôme ?
Donnez votre avis